Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Nov

Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Catégories : Travail en Circonscription

A l’approche de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap organisée du 18 au 24 novembre partout en France, et à l’invitation du réseau national CHEOPS, je me suis déplacée chez CAP EMPLOI 37 pour rencontrer les équipes travaillant sur le recrutement et le maintien à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés reconnus travailleurs handicapés.

En Indre et Loire, Cap emploi est porté par ARPS Handi emploi et intervient à trois niveaux :

– l’accompagnement des candidats dans leur recherche d’emploi,

– le maintien des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail en apportant des solutions de compensation du handicap,

– l’accompagnement et la formation en vue d’une transition-évolution professionnelle.

Après une présentation de la structure, un échange avec Madame Benedetti, Directrice et Monsieur Surget, Président, ainsi qu’une visite des locaux, je me suis entretenue avec quelques-unes des chargées de mission présentes ce vendredi pour parler de leurs parcours professionnels, leur travail au quotidien avec un objectif commun : l’insertion durable à l’emploi et un double engagement envers les candidats et les employeurs public ou privé.

Le métier de chargé de mission s’exerce avec passion. Il faut comprendre les répercussions du handicap dans la vie personnelle, sociale et professionnelle, faire preuve d’une écoute « active » mais néanmoins indispensable pour installer une confiance réciproque de manière à ce que le candidat fasse ses propres choix. Proposer des solutions adaptées et compenser les difficultés que peut rencontrer le candidat dans l’exercice de son travail.

C’est grâce à cette expertise que Cap emploi réussit sa mission. 

Parmi ses « success stories », l’aide à la création d’une auto-école inclusive à Saint-Cyr-sur-Loire « 2 mains en voiture », qui accompagne entre autres, les personnes sourdes et malentendantes dans l’obtention de leur permis de conduire.

Je tiens à féliciter l’équipe pour son engagement et à remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur accueil chaleureux et le temps qu’ils m’ont accordé.

Publié le 08/11/2019
Sabine THILLAYE