Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

18 Nov

[Commerces] ❌ Fermeture soudaine ✅ réouverture sereine…

Catégories : Activité Parlementaire

Après une fermeture critiquée, anticipons l’ouverture des commerces de proximité et notamment pour nos fleuristes suspendus aux annonces gouvernementales.

Les acteurs de la filière « fleurs », l’une des filières les plus touchées par la fermeture des commerces de proximité, demandent un calendrier clair afin d’anticiper les approvisionnements. Les fleuristes vendent du végétal, des produits frais, même ultra frais. Actuellement, les stocks sont au plus bas en réponse à la seule vente en click & collect.

Qui dit réouverture, dit « feu vert » obligatoire à J-7, pour anticiper, passer les commandes, permettre les arrivages (en provenance de L’UE), la mise en place des produits dans les magasins, et l’ouverture dans le respect des protocoles sanitaires…
En moyenne, cela représente un volume de 15 chariots danois par boutique. A l’approche des fêtes de fin d’année, nos artisans auront à coeur de travailler les fleurs et compositions à la hauteur de vos émotions.

J-7 : Un délais incompressible donc. Un système de fonctionnement identique à tous les acteurs de la profession…
Un délais incompressible finalement pour la plupart des commerçants pour permettre la visibilité, préparer les carnets de rendez-vous, aménager les espaces pour accueillir les clients dans les meilleures conditions et informer les salariés dont un grand nombre sont aujourd’hui en activité partielle. OUI, il y a urgence, mais sans précipitation…

(c) Salvatore Rapisarda Tours – l’Atelier de Sylvia Château la Vallière

Publié le 18/11/2020
Sabine THILLAYE