Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Annoncé par le Gouvernement le 2 novembre, le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif inédit pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », ce nouveau contrat propose une allocation de 500 euros par mois, à condition de suivre un programme intensif d’accompagnement. L’objectif ? Permettre à ces jeunes une entrée plus rapide dans l’emploi
Toute personne de moins de 26 ans qui est durablement sans emploi, sans formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales et qui souhaite s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.
Par ce dispositif, le Gouvernement souhaite accompagner les 500 000 jeunes durablement éloignés de l’emploi et qui ne parviennent pas à en trouver un, malgré leur motivation.
Il s’agit d’un programme de 15 à 20h par semaine minimum, proposé par les Missions Locales ou Pôle emploi, avec une mise en activité systématique et régulière, du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).
Afin d’aider chaque jeune, une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois viendra le soutenir, sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront. Il faudrait donc être motivé, accepter les formations, les stages et les emplois proposés. En cas de refus, le dispositif sera suspendu.
Le Contrat d’Engagement Jeunes rentrera en vigueur au 1er mars 2022 avec des premières expérimentations au sein des réseaux dès le début de l’année prochaine.