Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Remis le jeudi 10 février 2022 par Gérard Bobier et Isabelle Jumeau représentant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val-de-Loire, ce titre prestigieux récompense ses talents d’ébéniste, marqueteur, restaurateur. Gage d’excellence, c’est la plus haute distinction de l’artisanat.
A la tête de l’Atelier Lemaire situé à Saint-Cyr-sur-Loire depuis 2015 et dans lequel il a fait une grande partie de son apprentissage, il s’engage à son tour dans la transmission de son savoir. Un engagement que Sabine Thillaye a pu découvrir lors de sa récente visite de l’Atelier dans le cadre de « la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat ».
Julien Hebras est intarissable sur l’histoire et la matière. Les essences de bois précieux, bois de rose, bois de violette, amarante, palissandre de Rio, ivoire, acajou de cuba, buis, écaille de tortue… Autant de trésors qu’il collectionne dans des petits coffres, pour redonner vie, transparence et couleurs aux mobiliers qui traversent les époques. Tous les jours, il continue de réaliser son rêve d’enfant avec passion.
Son atelier aussi traverse les âges et les machines (qui remontent le temps) sont précieusement entretenues pour mêler techniques ancestrales et innovation ;
Cabinets, armoires, coffres, commodes, secrétaires… Spécialisé dans les marqueteries en bois, nacre, ivoire, écaille et laiton, la petite équipe travaille selon le principe de la réversibilité et selon des techniques qui respectent l’esprit des créateurs.
Depuis juillet 2020, l’Atelier Lemaire est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label prestigieux (seulement 1500 entreprises en France) attribué par le ministère de l’Économie et des Finances, en charge de l’Artisanat.
Cette labellisation met en avant le savoir-faire des entreprises distinguées et constitue une vitrine de l’excellence française en matière d’artisanat.