Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Fév

[#APFA] Réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Catégories : Activité Parlementaire

Le 21 février nous avons accueilli nos collègues du Bundestag à l’occasion de la première réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande depuis les élections en Allemagne. Instituée par l’Accord parlementaire franco-allemand en 2019, l’APFA est composée de 50 députés de l’Assemblée nationale et de 50 députés du Bundestag allemand qui se réunissent au moins deux fois par an.

Une audition conjointe de Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat, nous a permis d’échanger sur les priorités de la coopération franco-allemande, y compris dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Lors de notre débat sur l’avenir de l’Europe qui a suivi, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

👉 Approfondir cette « appartenance » est l’une des priorités de la #PFUE. Ce n’est que lorsqu’on se sent appartenir à une communauté que l’on est capable de construire un avenir ensemble. 

👉  C’est pourquoi j’ai notamment rappelé l’importance de pérenniser l’engagement des citoyens européens dans la construction européenne.  Car nous pourrons construire une Europe plus souveraine, plus écologique et plus humaine… qu’avec eux!

Publié le 21/02/2022
Sabine THILLAYE