Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Ce jeudi, Sophie Bourdon et Eden Maksimov (remplaçante de Pauline Tartarin) nous ont présenté le bilan 2021 et les perspectives 2022 dans le cadre du comité de pilotage du dispositif Mobilité Solidaire porté par la la fédération Familles Rurales.
En 2021, l’association comptabilise 372 déplacements pour 110 bénéficiaires (une majorité de femmes), et 12 000 km parcourus. La moyenne d’âge des bénéficiaires est de 78 ans.
Soutenu par les élus locaux, le territoire de Gâtine-Racan était pionnier dans l’expérimentation en partenariat avec Familles Rurales, mouvement familial laïc et d’éducation populaire. C’est maintenant au tour de la commune de Coteaux-sur-Loire et de la communauté de communes Loches Sud Touraine de déployer le dispositif de Mobilité Solidaire car, en ruralité, quand il est question de mobilité, c’est souvent la solidarité qui prime !
Le dispositif s’adresse à des personnes isolées, jeunes ou âgées, qui se heurtent à des difficultés de déplacement. Il permet la mise en relation d’habitants qui ont des besoins de transports ponctuels avec un réseau de conducteurs bénévoles en mesure de les aider.
Il peut s’agir d’un déplacement pour une course, la visite d’une personne, un rendez-vous médical ou professionnel… Ainsi, des jeunes peuvent aussi être bénéficiaire du réseau de manière ponctuelle, sachant que l’objectif n’est pas de proposer une solution de transport régulier.
En guise de compensation, le « bénéficiaire » indemnise le « conducteur » pour chaque trajet effectué. L’indemnité est de 0.37€ par kilomètre parcouru.
Pour développer l’offre de services et répondre à un maximum de demandes, Familles Rurales recherche de nouveaux conducteurs afin de renforcer le réseau de bénévoles.
Car la mobilité est devenue un enjeu sociétal dans de multiples domaines : le développement économique, l’accès à l’emploi, l’inclusion sociale, l’autonomie, l’accès aux services publics, l’environnement…
Du “cousu-main” pour organiser la périphérie !
En Indre-et-Loire, de nombreuses associations portent aussi un regard au plus proche des besoins des habitants et des travailleurs. C’est le cas de Wimoov, Solidarauto 37, Mobilité Emploi 37, mob’in, Familles Rurales, l’Union des CCAS, la Mission Locale de Touraine… qui, en lien avec les collectivités, permettent d’organiser des solutions durables et de participer à la réduction des inégalités, sources de fractures entre les territoires.
Familles Rurales d’Indre-et-Loire au 07 66 52 68 91/ 02 47 39 37 51
ou mobilite-solidaire.fd37@famillesrurales.org
ou sur le site internet de la Fédération : www.famillesrurales37.org