Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Sabine Thillaye était heureuse d’animer lundi 6 mars en soirée le « Café des femmes » aux côtés de Magali Frontero, fondatrice d’Ecophyse, dans le cadre de la 12ème édition du Festival femmes en campagne en Communauté de Communes Gâtine-Racan, partenaire du festival.
Ce festival met à l’honneur les femmes des territoires ruraux, indépendamment des activités qui les animent : engagement dans la vie locale, activité professionnelle, artistique, culturelle …
Le Café des femmes a été l’occasion pour Sabine Thillaye d’échanger sur nos vécus, avec toutes celles qui ont souhaité partager leurs expériences professionnelles, politiques, entrepreneuriales ou encore quotidiennes. Des questions très diverses se sont posées au cours de cet échange :
• la difficulté pour les femmes entrepreneuses de contracter un crédit important
• la conciliation entre vie personnelle et professionnelle de surcroît avec un enfant en bas âge
• quelle est la place de la coutume sur le nom d’usage face à la légalité des contrats ?
• les réseaux d’entraide peuvent-ils répondre à la charge subie par les femmes ? ou encore
• la condition de la femme est-elle ressentie différemment en ville qu’en campagne ?
La place du droit, au même titre que dans la construction européenne qui a permis l’apaisement sur le territoire de l’UE, est primordiale pour faire face aux stéréotypes : « Plus jamais le pouvoir ne doit prendre le pas sur le droit ».
Le mot de la fin étant « Oser, c’est pour tout le monde » l’affirmation de soi doit être privilégiée à la confrontation.
Remerciements à Magali Frontero, pour nous avoir fait part de son parcours inspirant et pour nous avoir accueillis pour la deuxième fois à Neuvy-le-Roi dans les locaux de l’entreprise qu’elle a créée : Ecophyse, spécialisée dans l’environnement et le recyclage des déchets.
Remerciements à Typhaine Harout, chargée de communication chez Ecophyse pour son accueil chaleureux. Félicitations également à Elise Gilbert du service culture de Neuvy-Le-Roi pour cette formidable quinzaine !