Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Comme chaque année, l’Université de rentrée du MoDem permet d’échanger avec les nombreux élus, militants, jeunes et sympathisants, en France et en Europe, qui partagent les mêmes valeurs républicaines et humanistes, et souhaitent continuer à les défendre. Nous avons eu 3 jours, du 27 au 29 septembre, pour discuter, autour de tables de rondes, de nombreux sujets qui animent notre pays : l’école, l’alimentation, la sécurité des femmes dans le monde, la sécurité dans notre pays, la santé mentale, et bien d’autres. Aucun tabou n’a été laissé de côté.
Pour ma part, je suis intervenue sur une table ronde sur le système éducatif français et l’impact des écrans sur l’apprentissage, intitulée : « Et si on levait les yeux » : quel modèle éducatif pour nos enfants ? ».
En présence de Laurence Farreng, députée européenne, et de Gilles Vernet, instituteur et réalisateur du documentaire sur les écrans, « Et si on levait les yeux », j’ai rappelé qu’en Allemagne, la sensibilisation aux écrans et aux réseaux sociaux se fait dès le primaire, tant pour les enseignants que pour les élèves.
J’ai également souligné que le système éducatif allemand était bien différent du système éducatif français. Il est également différent en Allemagne selon le Länder, mais il privilégie, dans son ensemble, la coopération entre les élèves, là où le système français est encore trop basé sur la compétition.