Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Le 8 avril, je me suis rendue au collège Joachim du Bellay de Château-la-Vallière pour rencontrer les élèves de 3ème et les élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Accueillie par Denis Bataille, le principal du collège, et Rose-Marie Espinasse, professeur de sciences de la vie et de la Terre (SVT), j’ai pu dans un premier temps apprécier les dispositions pâtissières et culinaires de l’atelier cuisine SEGPA, puis répondre pendant plus d’une heure aux questions des 40 élèves de 3ème présents, concernant le rôle et la fonction d’un député et du rôle des deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat.
En effet, cette rencontre faisant suite à la visite organisée à l’Assemblée nationale le 16 décembre 2021, les élèves ont pu rapprocher ce qu’ils avaient vu et compris avec des explications plus précises, plus pédagogiques et didactiques. Pour l’ensemble de ces jeunes en devenir citoyen, il est toujours utile de rappeler combien notre démocratie est fragile et combien il est important que tout le monde se saisisse de la compréhension du fonctionnement de celle-ci pour mieux la préserver et faire en sorte qu’elle fonctionne du mieux possible.
De cela, les élèves ont pu durant ce temps d’échanges, me poser toutes sortes de questions à la fois sur mon parcours, sur les missions et le rôle d’un député, sur les engagements, sur les valeurs, sur les difficultés d’être une femme en politique, ou encore sur les perspectives à venir.
« Un collège au cœur du territoire. »
On notera que ce nord-ouest tourangeau situé sur la 5ème circonscription d’Indre-et-Loire est un territoire, non pas oublié des politiques publiques, mais qui rencontre malgré tout, de fortes difficultés et quelques « trous dans la raquette » en termes d’infrastructures et d’équipements. Par conséquent, le rôle du collège, comme l’est aussi celui du collège Honoré Racan à Neuvy-Le-Roi (accueilli à l’Assemblée nationale en février 2020) est fondamental dans le dynamisme et le développement du territoire.
Ce constat est bien sûr perçu par les élèves, mais aussi par l’équipe enseignante qui doit gérer – en lien avec les familles – les sorties scolaires, les animations, les stages de 3ème, les orientations, les rencontres avec l’extérieur et les mobilités. De ce fait, les attentes sont nombreuses quant aux directives nationales et aux mesures mises en place en faveur de la ruralité et de la scolarisation – agenda rural, classes prépa-métier, les devoirs faits, l’école inclusive…
Par ailleurs, nous savons que ce territoire verrait d’un bon œil la mise en place du « continuum éducatif de 3 à 18 ans » qui donnerait une continuité plus forte à la chaîne éducative et une plus grande cohésion entre les écoles primaires et secondaires.
On se souvient que les années précédentes, le collège Joachim-du-Bellay avait enclenché deux projets majeurs « femmes d’exception » pour combattre les stéréotypes et générer plus d’ambition chez les filles, et « la main à la pâte » qui avait pour vocation de favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie. Ces deux projets rayonnant bien au delà du collège et de ses acteurs.
A noter encore que la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire met à disposition du collège sa structure d’animation itinérante « le Truck Ados », qui permet aux élèves, sur inscription, de participer aux activités ludiques de la structure.
Enfin je voudrais citer la gentillesse de l’équipe pédagogique et de son directeur et bien entendu des élèves qui ont tous non seulement participé activement à cette rencontre tout en faisant preuve d’une grande maturité politique et citoyenne. Qu’ils en soient tous, à travers ces quelque mots, vivement remerciés.