Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

13 Fév

Sécurité : un projet de 2 à 3 brigades de plus en Indre-et-Loire

Catégories : Travail en Circonscription

[sécurité & ruralité] À l’invitation de Monsieur le Préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron, nous nous sommes rendus, les parlementaires et les élus du territoire, en Préfecture ce matin pour poursuivre le travail entamé à l’automne dernier, aborder et entériner les choix quant aux implantations des nouvelles brigades annoncées et voulues par le Président de la République, Emmanuel Macron président le 9 mai dernier.

Ainsi, le Département, les représentants des Communauté de communes, les parlementaires et bien sûr les services de l’état (préfectoraux et gendarmerie) ont pu décliner les hypothèses d’implantation. Le projet annoncé par le Président de la République tablait sur 200 brigades sur le territoire national, ce qui pourrait doter notre département d’Indre-et-Loire de 2 à 3 brigades supplémentaires.

Après une présentation de la situation actuelle du maillage territorial, le Colonel Ars a présenté le projet en mentionnant les bassins désireux d’accueillir de nouvelles brigades. Les hypothèses se dessinent ainsi:

• Soit une brigade fixe, nouvelle, qui viendrait s’implanter sur un territoire rural qui en est dépourvu,

• Soit une brigade mobile dont le point d’ancrage serait, là aussi, positionné sur une zone en déficit,

• Soit une brigade, et c’est là une nouveauté, pour répondre à des besoins de protection et de prévention spécifiques en termes d’environnement et de patrimoine, qui pourrait assurer auprès des maires, la protection de l’environnement et les bâtiments.

A l’issue de cette concertation, la proposition qui sera remontée d’ici la fin du mois à Gerald Darmanin, Ministre de l’intérieur, par Monsieur le Préfet et sous réserve d’octroi ministériel, concernera une demande pour 3 brigades :

• Une implantation fixe dans le Nord ou le Sud du département,

• Une implantation mobile, à l’opposé de la fixe,

• Une brigade patrimoine et environnement plutôt en centralité.La décision finale provenant du Ministère de l’Intérieur sera prononcée avant l’été 2023.

Voir article publié en novembre 2022 – LOPMI – RENFORCER LA SÉCURITÉ DU QUOTIDIEN –https://sabinethillaye.fr/…/lopmi-renforcer-la…/

Publié le 13/02/2023
Sabine THILLAYE