Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur, a été auditionné en visio-conférence, le 9 juillet 2020, conjointement par la Commission des Affaires européennes et la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale sur la base industrielle et technologique de Défense (BITD) européenne.
La BITD fait l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives de l’Union et a cité les plus importantes d’entre elles : Programme européen de développement de l’industrie de défense, Fonds européen de défense (FEDef) ou la Coopération structurée permanente
Thierry Breton a souligné l’importance d’investir plus en matière de défense et de manière plus coordonnée pour une « Europe plus souveraine et plus autonome » en matière de défense. Il a affirmé que « l’ère d’une Europe conciliante et naïve est révolue ». Si l’Europe doit conserver les vertus du soft power, elle doit désormais s’affirmer en tant qu’acteur autonome stratégique afin de défendre sa vision du monde et ses propres intérêts. À cet effet, le FEDef constitue la première « brique » de ce projet. Il a insisté sur les enjeux d’un FEDef ambitieux dans le prochain CFP qui permettrait de mutualiser les moyens et d’augmenter l’interopérabilité des équipements militaires.
Le Conseil européen a fixé le montant du FEDef à 7 milliards d’euros pour les sept prochaines années.