Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

13 Juil

« Levons les masques » : la Scénoféerie de Semblançay à l’arrêt

Catégories : Non classé

Après une année 2019 exceptionnelle et les festivités des 30 ans de la Scénoféerie de Semblançay, c’est le cœur gros que l’association Jacques de Beaune a annulé toutes les représentations de l’été 2020 pour cause de Covid-19. Premier été donc depuis 1989 que tout le village de Semblançay ne vibrera pas au rythme du spectacle de la « légende de la Source » qui, grâce à l’investissement de tous les bénévoles, est l’un des plus grands son & lumière d’Indre-et-Loire.

La “soirée des adhérents” aussi a dû être reportée et, pour Sylvie Azot, Présidente de l’association – qui fait partie des pionniers de l’aventure – l’incertitude persiste et il est encore difficile de se projeter, d’apporter des réponses aux adhérents et de « relancer la machine » pour la saison 2021.

En effet, ce sont plus de 600 bénévoles de 0 à 90 ans qui, chaque année, trouvent leur place dans cette « machinerie multigénérationnelle» bien huilée : 450 figurants ; 20 chevaux ; 40 cavaliers ; 2 attelages ; 28 cascadeurs pour les combats sur scènes. Plus de 2000 costumes et de nombreux accessoires de passementerie et de coiffure. Plus de 500 projecteurs, 2 poursuites, des canons à neige, des canons à fumée, des jeux d’eau, un vidéoprojecteur pour projection d’images sur le château… Toutes les prestations scéniques et techniques sont assurées par les membres de l’association, tous bénévoles. Seule la pyrotechnie du spectacle est assurée par une entreprise prestataire.

Cependant, même pendant le confinement, l’équipe des couturières « les petites mains aux doigts d’or » n’ont rien lâché ! A la demande de l’association « La Source », elles ont participé à l’élan de solidarité en confectionnant des masques et des blouses pour les éducateurs. Puis pour le CCAS et enfin pour les habitants de Semblançay en lien avec la municipalité.

La cavalerie, aussi, n’a cessé de s’occuper des chevaux en pension. Tout comme les membres du bureau et quelques personnes qui se sont portées volontaires pour assurer des travaux de jardinage et d’entretien sur le site.

La Scénoféerie se déroule au cœur du domaine de « La Source » à Semblançay, nom de l’association propriétaire qui accueille depuis 1967 des enfants et adultes porteurs de handicap.

C’est en 1989, à l’initiative du directeur, des professionnels et des résidents que le premier spectacle voit le jour et se veut un projet d’intégration et de lien social avec les habitants de la commune. 30 ans plus tard, l’émotion reste intacte.

Facteurs d’intégration et d’émancipation, sources de gratification, les soirs de spectacle sont pour tous un temps fort de l’été ou chacun participe à la réussite du moment et pendant lesquels les personnes en situation de handicap se mêlent à la foule des acteurs et entrent en scène.

“Je tenais à vous adresser ces quelques mots pour vous faire part à la fois de ma tristesse quant aux conséquences immédiates de la crise sanitaire sur les festivités 2020, et vous redire mon engagement à vos côtés pour que les prochaines éditions puissent voir le jour, dans la continuité de cette belle aventure humaine. Dans ce sens, et dans le cadre des projets de loi de finances rectificatives (PLFR) présentées à l’Assemblée Nationale, je soutiens la prolongation des mesures d’urgence et les dispositifs d’aides en faveur du monde associatif, du tourisme et de l’événementiel.” Sabine Thillaye.

👉Pour rejoindre la troupe et se tenir informé : http://www.scenofeerie.fr/

(c) Roger Pichot, 1er prix FFFSH

Publié le 13/07/2020
Sabine THILLAYE