Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Travail en Circonscription
Ce mardi 11 mai 2021, la Préfecture d’Indre-et-Loire a réuni l’ensemble des collectivités concernées, ainsi que les représentants de Cofiroute pour finaliser la convention de financement et fixer le calendrier du projet. Sabine Thillaye se réjouit du franchissement de cette dernière étape.
Désormais, c’est acté : les deux demi-échangeurs du Nord de Langeais et Restigné seront bien réalisés !
Véritable serpent de mer depuis plus de 15 ans, ce dossier est fondamental pour les habitants du Nord-Ouest de la Touraine. En effet, la réalisation de ces deux demi-échangeurs permettra ainsi de fluidifier la circulation, désengorger la ville de Langeais des poids lourds, d’accroître l’attractivité du territoire, et de rapprocher ces communes de la Métropole tourangelle.
« Il s’agit d’un travail de coconstruction, dans lequel les compétences de chacun ont été mises à contribution » souligne Sabine Thillaye, qui suit le dossier depuis 2017. En effet, la députée s’est investie dès son élection, en interpellant le Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports sur cette problématique.
« Il s’agissait dans un premier temps d’obtenir la modification du contrat de concession, qui prévoyait la réalisation d’un échangeur complet à Restigné pour 2025. Une fois que les élus locaux se sont mis d’accord sur les deux-demi échangeurs, mon rôle a été d’appuyer le dossier auprès du Ministère. »
En juillet 2020, c’est chose faite : le Ministère des Transports donne son feu vert pour poursuivre le projet. Restait encore à assurer le financement.
En décembre 2020, le budget est bouclé grâce au Conseil départemental, mais aussi à la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire et à la ville de Langeais. Véritable projet de territoire, les Communautés de Communes Chinon Vienne et Loire et Touraine Vallée de l’Indre viendront aussi apporter une contribution financière au projet.
D’ici quelques semaines, la convention de financement sera signée par l’ensemble des partenaires. Les études réglementaires ainsi que la concertation des citoyens seront lancées entre 2021 et 2023, pour un démarrage des travaux prévu en 2024.
D’ici là, Sabine Thillaye souhaite rester vigilante, en particulier quant à la réflexion sur un possible péage « free flow » (à flux-libre) à Restigné, véritable enjeu de l’autoroute du futur.
Quand on mobilise les énergies et l’intelligence collective pour faire aboutir un projet, le résultat est là ! Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, l’opération de création des demi-échangeurs sur l’A85 est actée (tronçon Tours-Angers). Début des travaux en 2024 ! https://youtu.be/LP3P1J35R10
Historique – Suivi des étapes du dossier par Sabine Thillaye :
10.10.2021 [DOSSIER A85] Feu vert logistique et financier pour les deux demi-échangeurs https://sabinethillaye.fr/2020/12/10/dossier-a85-feu-vert-logistique-et-financier-pour-les-deux-demi-echangeurs/
01.12.2020 Semaine décisive pour le « Projet A85 » et le Nord-ouest tourangeau https://sabinethillaye.fr/2020/12/01/semaine-decisive-pour-le-projet-a85-et-le-nord-ouest-tourangeau/
09.06.2020 [DOSSIER A85] Dans l’attente du feu vert pour les deux demi-échangeurs
https://sabinethillaye.fr/2020/06/09/a85-dans-lattente-du-feu-vert-pour-les-deux-demi-echangeurs/
09.11.2018 Réunion sur l’A85 autour de la Préfète – une forte attente des habitants https://sabinethillaye.fr/2018/11/09/reunion-a85-prefecture/
23.11.2017 [DOSSIER A85] Entretien privé avec Madame Elisabeth Borne, Ministre des transports https://sabinethillaye.fr/2017/11/23/entretien-prive-mme-elisabeth-borne-ministre-transports/