Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
« La force d’une société se mesure à sa capacité à faire unité »
Face à cette idée je mesure tous les jours le travail fondamental de certains acteurs de la société civile et de certaines composantes de notre vie sociale. Là où beaucoup, fatalistes, se résignent ou attendent tout d’un État « salvateur », pouvant répondre à tous les problèmes de notre corpus social, d’autres se retroussent les manches pour créer et renforcer ce qu’on appelle aujourd’hui communément « le vivre ensemble ».
Qu’ils soient entrepreneurs, commerçants, acteurs associatifs, indépendants, citoyens du quotidien, tous ceux qui œuvrent pour l’unité de notre société sont des acteurs prépondérants de notre existence sociale. Partant de ce principe j’ai estimé qu’en mon nom et au nom de l’Assemblée Nationale, je pouvais leur apporter une reconnaissance et une distinction pour le travail entrepris et les actions menées.
C’est à ce titre et pour toutes ces raisons que ce lundi je suis allée remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Anne Prat, présidente de l’association Pôle Nord Entreprise et Stéphane Brousseau, coiffeur-barbier situé à Tours Nord.
Tous deux, bien qu’agissant dans des milieux un peu différents, se mobilisent au quotidien pour donner à leur environnement proche une teinte solidaire et une couleur d’unité.
Formatrice, consultante, communicante et Coach d’entreprise, Anne Prat a su et sait au quotidien animer le réseau d’entrepreneurs dont elle est Présidente depuis 2017, Pôle Nord Entreprise.
Enthousiaste de nature, Anne Prat aime particulièrement s’investir dans les projets visant à faire évoluer les équipes professionnelles, les organisations, toujours en cohérence avec non seulement les attentes des entrepreneurs mais également avec l’environnement dans lequel ils agissent.
Pour toutes ces raisons j’ai voulu honorer Anne Prat et lui dire combien il est nécessaire qu’elle continue sa mission et son action notamment dans ces périodes de crise que nous traversons. Oui nos entreprises ont besoin non seulement de se voir, de communiquer et de s’entraider mais également de réaliser qu’elles ne sont pas seules et qu’ensemble et c’est d’ailleurs la devise de l’association, ensemble on est toujours plus forts.
Pour Stéphane Brousseau le socle motivationnel répond à quelque chose près, aux mêmes valeurs d’unité, de dynamisme, d’animation du local et de partage quotidien.
Alors depuis son salon de coiffure Stéphane Brousseau est non seulement un appui et une aide pour les habitants du quartier et notamment les jeunes, mais il est également un animateur de la vie « culturelle » en habillant son salon aux couleurs d’expositions, de concerts et de débats pour apporter une touche supplémentaire de gaieté et de bien vivre dans ce quartier de Tours Nord.
Pour réaliser cette petite cérémonie j’ai fait le choix que nous nous retrouvions au Bar-Café- PMU- Restaurant « le bistrot de l’Europe », avenue de l’Europe qui pour moi représente un lieu hautement symbolique d’unité, de faire et de vivre ensemble et de partage.
Un vif remerciement donc aux patrons de ce lieu, Emré Célikan et Maria, pour leur accueil chaleureux, bienveillant, démontrant une fois encore s’il en était besoin que ce quartier de Tours Nord est riche d’humanité, de potentialités et d’envie de faire société.
Remerciements également à tous les témoins de cette remise, élus, journaliste, riverains, clients et amis des récipiendaires parmi lesquels Dominique Nouet et Farid Derbal qui eux aussi œuvrent au quotidien pour défendre la place des femmes et de la jeunesse dans notre société..
À tous un grand merci et à nouveau, réelles félicitations à Anne Prat et Stephane Brousseau.
Que votre énergie, votre envie soit préservées et renforcées par toutes les forces vives que vous croisez au quotidien et qui font du Nord de la Métropole et de la ville, un territoire dynamique et porteur d’espoir pour l’avenir.