Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Hier soir, les tourangeaux étaient invités à réfléchir sur des solutions concrètes, sur la thématique de l’immigration et de l’intégration en Europe. Prévue initialement en décembre, cette troisième rencontre autour de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a pris tout son sens avec l’actualité, alors que les réfugiés ukrainiens fuient la guerre, en plein cœur de l’Europe.
Alors comment améliorer l’accueil des immigrés en Europe ? Comment mieux les intégrer dans leur État de résidence ? De nombreuses idées ont été proposées parmi lesquelles :
– Clarifier les règles applicables en matière d’accueil
– Accélérer et alléger les procédures
– Désigner un référent pour suivre le parcours de chaque migrant dès son arrivée
– Créer un parrainage entre nouveaux arrivants et personnes déjà établies
– Former les accueillants
– Faciliter l’accès à l’emploi, à la formation et à l’apprentissage de la langue
Animée par Sabine Thillaye, les débats se sont déroulés en compagnie d’Anne Castagnos-sen, responsable des relations extérieures d’Amnesty International France et d’Aminata Ouattara, membre de la Cimade Tours. Fabienne Keller, députée européenne et rapporteure sur le « règlement procédure commune d’asile », avait enregistré quelques mots d’introduction sur le travail engagé au sein de l’Union européenne sur ce sujet.
Une rencontre ponctuée par l’intervention d’Anne Janin, présidente départementale de la Croix-Rouge, sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en Touraine.
L’ensemble des contributions de la soirées seront transmises aux institutions européennes.
👉 Quelles priorités pour l’Union européenne dans les prochaines années ? Il est encore temps de proposer vos idées ici : https://futureu.europa.eu