Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

24 Oct

« On en a marre des parents fraudeurs !»

Catégories : Activité Parlementaire

Cette phrase, c’est celle des assistantes maternelles de l’association O’Tours des P’tits Bouts. Ensemble, elles ont décidé de faire connaître leurs difficultés face à la récurrence d’impayés de la part de parents peu scrupuleux. Nous avons reçu Mireille Colin et Clara Clédé, représentantes de l’association et collectivement pris la mesure du cri d’alarme et des difficultés. Que faire au niveau du législateur ?

« Avec le projet d’ouverture des prestations familiales au complément de libre choix du mode de garde (Cmg) jusqu’à l’entrée au collège de l’enfant pour les familles monoparentales – au lieu des 6 ans aujourd’hui pour tous – qui va, de faite, augmenter le nombre de bénéficiaires, il nous semble important de renforcer la sécurité du paiement des professionnels de la garde d’enfant et de réduire les chances de fraude.« 

Dans un courrier envoyé le 14 octobre 2022, ils ont donc saisi Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’insertion et Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées pour pour adapter l’outil et renforcer les contrôles, lutter contre les fausses déclarations, mais aussi permettre réciprocité et réactivité pour le/la salarié en cas d’insolvabilité de l’employeur.

👉Objectif : toujours simplifier et accompagner !

Système de rémunération, déclaration de salaire, calcul des indemnités chômage et gestion de l’attestation Pôle Emploi, aide à la gestion des documents de fin de contrats, prise en compte des indemnités d’entretien et frais de repas…

✔️L’offre de service de PAJEMPLOI est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile

✔️Le service PAJEMPLOI+ permet au parent employeur de confier à l’Urssaf l’intégralité du processus de rémunération de son salarié et de bénéficier immédiatement des prestations familiales auxquelles il a droit.

© Association O’Tours des P’tits Bouts – de gauche à droite : Mireille Collin, Agnès Cazeaux, Corinne Casala, Sarah Clede

Publié le 24/10/2022
Sabine THILLAYE