Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
En 2020-2021, les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise Covid, avec la fermeture des écoles et des universités et la suppression des emplois étudiants. De nombreux étudiants se sont donc retrouvés dans une situation financière difficile.
En réaction à cette situat#ion spécifique, le gouvernement avait décidé de leur venir en aide en réduisant temporairement le prix du repas au restaurant universitaire de 3,30 euros à 1 euro pour tous les étudiants.
Par ailleurs, les projets de loi de finances 2022 et 2023 ont également maintenu ce tarif à 1 euro dans un nouveau périmètre, limité aux étudiants boursiers et aux étudiants non boursiers en situation de précarité qui en font la demande.
Le 9 février 2023 à l’occasion de la niche parlementaire du Parti socialiste, la proposition de loi visant à assurer un repas à 1 euro pour tous a été rejetée à l’Assemblée nationale. 184 députés ont voté « contre » et 183 « pour ».
En conséquence, et contrairement à ce qui est relayé sur les réseaux sociaux, les repas à 1 euro continueront a être distribués uniquement aux étudiants boursiers et précaires.
Cela rend également cette mesure plus juste. Cette subvention ne doit pas profiter à tous les étudiants indépendamment de leur situation financière, mais uniquement à ceux qui ont vraiment besoin de ce soutien. À l’heure où on demande au gouvernement de contrôler ses dépenses en ciblant les plus précaires, une aide non fléchée aggravait le coût de 90 millions d’euros.