Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
J’ai rencontré 80 étudiants en informatique à SupInfo Tours, à l’occasion d’une conférence que j’ai animé sur les enjeux de la cybersécurité.
Après avoir voté la loi de programmation militaire, le rôle de député est aussi d’aller expliquer : au niveau local et aux futurs concernés, ce qui changera pour eux à l’avenir. En tant qu’utilisateurs d’outils connectés, nous devons tous nous sentir concernés par ces enjeux.
C’est aux côtés d’un doctorant en droit du numérique et d’un lieutenant-colonel expert-cyber, que j’ai expliqué les dispositions de la LPM portant sur la sécurité des systèmes d’information.
Face à des menaces cyber protéiformes qui se sont de surcroît industrialisées, rappelons que nous sommes interdépendants. Se protéger soi ne suffit pas. Nous devons sensibiliser les personnes qui nous entourent, afin que cette protection soit effective.
Ainsi, la protection face aux menaces cyber passe par la capacité à anticiper. Cette anticipation relève en partie du rôle du législateur. Par ailleurs, il se doit de trouver le juste curseur entre les divers intérêts et enjeux. Plus tard, tel qu’il en découle du rôle du législateur, il sera nécessaire d’évaluer cette loi.