Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Avr

Signature par les ministres des Armées français et son homologue allemand d’un accord sur le projet commun de char du futur (MGCS)

Catégories : Commission Défense et forces armées

Le vendredi 26 avril, le ministre des Armées français et son homologue allemand ont fait une belle avancée dans le projet commun du char du futur (MGCS) en signant un accord qui part du besoin de nos soldats pour construire un projet de coopération industrielle, inversant ainsi l’approche précédemment adoptée.

Comme pour l’avion du futur (SCAF), le char du futur de conception franco-allemande souffre de multiples blocages venant des industriels eux-mêmes positionnés sur le projet. Ce changement de logiciel donnera une nouvelle impulsion au MGCS qui sera opérationnel d’ici 2040 comme l’a réaffirmé le ministre des Armées français.

Cet accord concerne l’ensemble des piliers qui sont au nombre de 8 : la plateforme du char, les systèmes d’armes pour les feux classiques (tourelle, canon, mitrailleuses…), les systèmes d’armes pour les feux innovants (missiles, lasers…), les systèmes de communication et le cloud de combat, la simulation, les capteurs (optique, thermique, électromagnétique…), la protection des blindés et, enfin, les infrastructures de soutien. Autre bonne nouvelle, l’Italie, jusque-là pays observateur dans le programme, devrait bientôt rejoindre le programme via l’industriel Leonardo.

Le MGCS est l’un des projets structurants qui contribuera à renforcer notre architecture de défense européenne et à réduire la fragmentation capacitaire qui existe au sein du marché européen. L’autre enjeu est bien évidemment politique et concerne notre capacité à construire et mener de grands projets avec nos alliés européens.

Publié le 26/04/2024
Sabine THILLAYE