Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Retour à Berlin lundi 7 novembre pour la première séance de l’assemblée parlementaire franco-allemande de cette nouvelle mandature. Ce fut l’occasion de retrouver de nombreux collègues que je n’avais, pour certains, pas revus depuis la dernière assemblée plénière, qui s’était tenue avant le début de la guerre en Ukraine.
Lors de cette séance, nous avons auditionné Annalena Baerbock, Ministre fédérale des Affaires étrangères et Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée de l’Europe.
J’ai ainsi interrogé la Ministre Baerbock sur les moyens concrets mis en œuvre pour mieux coordonner les industries françaises et allemandes dans le domaine de la défense. En effet, il n’y a pas de diplomatie sans capacité de défense crédible, et pas de défense sans diplomatie ! J’ai donc rappelé l’importance de renforcer la confiance et la coopération du couple franco-allemand pour investir dans les capacités et l’industrie de la défense.
Nous avons aussi procédé à l’élection du nouveau bureau de l’assemblée-parlementaire, et de son co-président issu de l’Assemblée nationale. Félicitations à Brigitte Klinkert pour son élection à la tête du bureau de cette assemblée, aux côtés de Nils Schmid, co-président issu du Bundestag. Merci à l’ensemble de mes collègues de m’avoir renouvelé leur confiance en m’élisant à nouveau au sein du bureau.
En tant que co-fondatrice et première co-présidente de cette jeune institution, je mesure le chemin parcouru depuis 3 ans, ainsi que les défis qu’ils nous restent à relever. La démocratie parlementaire est une force pour rapprocher les points de vue divergents sur des thématiques communes. Alors saisissons-nous des possibilités de cette Assemblée pour avancer sur nos objectifs communs !