Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
© U.S. Ambassador Brink visits Holodomor Memorial in Kyiv , Domaine public
Une résolution a été approuvée le mardi 28 mars 2023, à l’Assemblée nationale, visant à reconnaître comme génocide la famine, appelée « Holodomor ».
L’Holodomor (de l’ukrainien « holod » – faim et « moryty » – tuer) – terme qui signifie littéralement « l’extermination par la faim » désigne la grande famine qui eut lieu en République socialiste soviétique d’Ukraine en 1932 et 1933. Cette famine, organisée par le totalitarisme stalinien, pourrait avoir causé plusieurs millions de morts en Ukraine, un chiffre qui pourrait s’élever à 10 millions si l’on tient compte des victimes hors du territoire ukrainien.
Qu’est-ce qu’un génocide ? Le néologisme « génocide » est forgé en 1943 par Raphael Lemkin, professeur de droit américain d’origine juive polonaise. On parle de génocide lorsqu’un grand nombre de personnes appartenant à un groupe national, ethnique ou religieux donné sont assassinées.
Il s’agit d’un crime contre l’humanité à caractère massif, systématique et non individualisé.
Le génocide a officiellement été défini comme crime lorsque l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté, le 9 décembre 1948, la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Après plusieurs pays européens, c’est au tour de l’Assemblée nationale française de qualifier de génocide cette famine. Le Parlement ukrainien a reconnu cette famine comme génocide en 2006, le Bundestag et le Parlement européen ont reconnu le caractère génocidaire de ces crimes respectivement en novembre et en décembre 2022.
Une classification historico-politique
Les députés français ont adopté la résolution par 168 voix pour et seulement deux voix contre. Le groupe Démocrate, dont Madame la Députée Sabine Thillaye, a voté en faveur de la proposition de résolution. La France insoumise (LFI) n’a pas pris part au vote et les représentants du Parti communiste ont voté contre la résolution.
Symbole de reconnaissance
L’adoption de cette résolution par l’Assemblée nationale s’inscrit bien évidemment dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. La résolution est un acte par lequel l’Assemblée émet un avis sur une question déterminée. En tant que symbole politique de reconnaissance, il s’agit également d’un appel humaniste, adressé au monde entier, à ne plus tolérer de tels actes barbares et à les condamner.