Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Nov

72e Congrès des Maires d’Indre-et-Loire

Catégories : Travail en Circonscription

Au 74e Congrès des maires d’Indre-et-Loire, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Tours, plusieurs projets ont été présentés aux élus.

Parmi ces derniers, et cela est unique en France : la création d’un partenariat entre l’Association des Maires d’Indre-et-Loire avec l’Université de Tours pour créer une école des maires. En effet, comme le précise Olivier Collet dans info-Tours : s’il existe déjà des formations pour les élus (sur les finances, l’accompagnement des femmes victimes de violences, les marchés publics, le droit de l’urbanisme ou la gestion de conflits), elles sont ponctuelles et pas forcément assez poussées pour de nouveaux élus.

Ainsi, dès le mois de juin 2020, dans la lignée des municipales, une quarantaine de maires pourront donc participer à une série de cours qui seront proposés par la Préfète d’Indre-et-Loire, des enseignants de l’Université, le procureur de la République ou d’anciens maires qui viendront partager leur expérience.

Retenons également de ce 74e Congrès, la signature d’une convention entre la Chambre des métiers et de l’Artisanat avec l’Association des Maires d’Indre-et-Loire, en vue de promouvoir l’excellence manuelle et entrevoir des partenariats facilitateurs entre communes et artisans.

Enfin, rappelons que les élections Municipales 2020, se tiendront les dimanches 15 et 22 mars. Les citoyens connaitront les noms de leurs 272 maires pour la période 2020 et 2026 au soir.

Publié le 28/11/2019
Sabine THILLAYE