Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

03 Sep

Les associations font leur rentrée !

Catégories : Travail en Circonscription

Début septembre, de nombreuses communes ont organisé leurs forums des associations, rendez-vous annuels incontournables des bénévoles et partenaires. A Mettray, La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire, Langeais, Cinq-Mars-la-Pile et Luynes… avec mon suppléant Abel Pires, nous sommes allés à la rencontre des femmes et des hommes, acteurs du sport, de la culture, du bien-être et de la cohésion sociale sur notre territoire.

Dans un contexte où notre socle commun se délite chaque jour, notre faire et être ensemble sont mis à mal, bien que nous constations tous ensemble que l’unité est la garantie d’une société apaisée, le monde associatif et son tissu se présentent plus que jamais non seulement comme les garants d’une unité, mais plus que cela, le sang indispensable à notre corps et cœur social.

Irriguant l’ensemble des motivations, fédérant les énergies sociales et civiles, l’association offre au-delà, la possibilité de l’agrégation des unités personnelles en un système qui depuis le début du XXe siècle met en mouvement quotidiennement notre pays tant sur la culture, le sport, l’action sociale, l’environnement, l’écologie, le bien-être, la santé… démontrant que, dans tous les domaines, l’association se présente comme une alternative indispensable aux forces et politiques publiques, locales et nationales.

A ce jour, ce sont encore deux acteurs associatifs de notre circonscription qui vont être reconnus dans leur travail et dans leur engagement bénévole d’ici la fin de l’année par Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. La lumière qui sera faite sur eux éclairera, je l’espère aussi, toutes les forces vives et bénévoles de notre territoire.

Je formule le souhait que l’Etat accompagne chacune de vos dynamiques. Aujourd’hui, le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif permettant de contribuer financièrement à la vie des associations aux côtés des collectivités et des organes déconcentrés des ministères. Mais je sais aussi que notre Gouvernement doit aller plus loin pour reconnaître plus fortement le statut du bénévole. Un statut reconnu et valorisé pour celui qui s’engage et contribue à l’action sociétale de notre pays. Une reconnaissance de la nation, comme cela se fait déjà dans d’autres pays et même dans certaines régions de France comme en Alsace par exemple, par une conversion du temps donné bénévolement en temps « trimestre » pour la retraite.

Car retenons qu’aujourd’hui, la seule rétribution des bénévoles passe par la reconnaissance, et que celle-ci devrait également passer par une reconnaissance des pouvoirs publics. Gageons alors que ce chantier autour de l’association et du bénévole puisse s’engager et aboutir sur ce mandat. Je me ferai forte de défendre ce point de vue.

Profitant de cette rentrée associative, qui s’est matérialisée par un ensemble de rendez-vous, depuis samedi et jusqu’au week-end prochain, je voudrais souhaiter une très très bonne rentrée à toutes les associations, à tous les bénévoles, en espérant qu’ils retrouvent les effectifs d’avant crise sanitaire et puissent développer encore leurs activités et leurs animations pour que notre pays en général et notre territoire en particulier puissent vivre dans un esprit de cohésion sociale, de vivre ensemble, de faire ensemble et de fraternité.

Publié le 03/09/2022
Sabine THILLAYE