Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Dans une tribune pour FOCUS, un magazine hebdomadaire allemand, Sabine Thillaye dresse un bilan des relations franco-allemandes. Elle affirme, en se référant au « moteur franco-allemand », souvent évoqué dans le débat politique, que « les divergences d’intérêts et de priorités conduisent, comme dans toute relation, à des tensions mais aussi à des solutions ».
La France et l’Allemagne, moteurs d’une #europe plus grande!
L’état des relations franco-allemandes fait l’objet d’une attention régulière, notamment à l’approche d’un anniversaire. La signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, a jeté les bases de l’amitié entre la France et l’Allemagne. Depuis, la coopération entre les deux pays n’a cessé d’être le « moteur » du processus d’unification européenne.
Cependant, compte tenu des positions divergentes entre Paris et Berlin ces derniers mois, il y a eu des nombreuses discussions concernant l’état actuel des relations franco-allemandes. Certes, la France et l’Allemagne ont beaucoup en commun, mais il y a aussi des différences décisives dans notre histoire, une autre organisation étatique, des mentalités différentes et d’autres priorités. Les principaux conflits d’intérêts se manifestent concrètement dans deux domaines politiques particulièrement importants : la politique de défense et la politique énergétique.
https://sabinethillaye.fr/wp/wp-content/uploads/2023/01/60.-Jhre-Elysee-FINALE-VERSION-1.pdf