Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

27 Mar

Report de la visite du Roi Charles III : un acte manqué

Catégories : Activité Parlementaire

Sabine Thillaye, membre du Groupe d’amitié France-Royaume-Uni de l’Assemblée nationale, aurait dû avoir l’honneur de participer au discours du Roi du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord aux parlementaires le lundi 27 mars 2023 au Sénat. Cette rencontre était organisée dans le cadre de la visite d’Etat du Roi Charles III en France du 26 au 29 mars. Si cette visite a été reportée, cet acte manqué reste l’occasion de revenir sur la relation franco-britannique depuis le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2020.

Une visite symbolique

Sa Majesté avait choisi la France pour sa première visite d’Etat. L’invitation avait été lancée au souverain britannique par Emmanuel Macron lors des obsèques d’Elizabeth II. Le choix de la France comme première visite officielle n’est pas anecdotique et symbolise la relation d’amitié et de confiance entre le Président de la République et le Roi Charles III. Déjà en 1948, la Reine Elizabeth II avait choisi la France comme premier voyage officiel en 1948. Charles III sera, cependant, le premier souverain britannique à s’adresser aux députés dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg. 

France et Royaume-Uni

Depuis le “Brexit” en 2020, les relations entre l’UE et le Royaume-Uni oscillent entre tensions et tentatives de rapprochement. Plusieurs évènements sont venus cristalliser certains désaccords et divergences tels que l’annulation du contrat de sous-marins français aux australiens au profit d’un accord entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie. Cependant, le départ de Boris Johnson et la guerre en Ukraine sont autant d’éléments ayant poussé ces deux pays voisins à se rapprocher. En effet, des questions telles que la coopération en matière de défense ou encore la prévention des traversées de migrants de la Manche (plus de 45.000 traversées illégales de la Manche en 2022) sont autant d’exemples d’un nouvel élan des relations franco-britanniques. 

Le saviez-vous ?

Souvent utilisés à tort, les termes Angleterre, Royaume-Uni et Grande-Bretagne désignent des réalités bien différentes. Le Royaume-Uni désigne un ensemble de quatre nations à savoir : l’Angleterre, l’Ecosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ainsi, le Royaume-Uni désigne un ensemble de quatre Etats tandis que l’Angleterre n’est qu’un des Etats du Royaume-Uni  qui le compose. Cependant, chaque habitant de ces Etats sont appelés des britanniques. La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l’île formée par l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l’île de Man, dépendance autonome de la Couronne britannique, et les îles Anglo-Normandes.

Ce lien privilégié qui unit la France au Royaume-Uni, comme en témoigne notamment la création du Groupe d’amitié France/Royaume-Uni à l’Assemblée nationale sera suivi de près par Sabine Thillaye qui a rejoint ce groupe dès sa création.

Publié le 27/03/2023
Sabine THILLAYE