Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Avr

Rencontre avec l’association des Recycleurs indépendants (l’A.R.I)

Catégories : Travail en Circonscription

Les recycleurs indépendants veulent « défendre leurs intérêts face aux grands groupes de recyclage, qui se répartissent les marchés »

Nicolas Vincent qui dirige l’entreprise Vincent Recyclage, société familiale fondée en 1903, située à Langeais, a convié ce matin les députées Fabienne Colboc et Sabine Thillaye (représentée par son suppléant Abel Pires) pour présenter l’ARI et échanger autour de la mise en oeuvre de la nouvelle filière REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) du secteur du bâtiment, issue de la loi AGEC (Loi Anti Gaspillage et pour une Economie Circulaire).

Entouré de Samuel Lostis, dirigeant de Lostis recyclage et de Philippe Rannou, co-fondateur d’Hydro -environnement, il nous a tout d’abord présenté l’ARI, l’association qui a été créée pour renforcer une représentation dont les recycleurs indépendants ont besoin. Une représentation fortement nécessaire aussi pour affronter un marché de plus en plus concurrentiel et confronté depuis le 1er Janvier 2023 à la mise en oeuvre de manière partiale, d’après ces dirigeants, de l’axe PMCB issu de la loi AGEC.

Une communauté d’entreprises engagées

Forte de ses 160 adhérents répartis sur toute la France, l’ARI milite donc depuis le mise en place de la loi AGEC pour un juste équilibre entre considérations environnementales et respect des indépendants. En effet, les appels d’offre actuels, lancés par les éco-organismes agréés tendent à déboucher sur une main mise totale des Mastodontes du recyclage, au détriment des petites entreprises de tri, de collecte et de traitement qui maillent nos territoires.

Et les conséquences sont grandes, économiquement et socialement:

  • Appel d’offre limitatif à deux opérateurs par département,
  • Impossibilité pour les autres structures à négocier, trier ou massifier la moindre tonne de déchets,
  • Fin d’un marché ouvert et concurrentiel avec un cahier des charges auquel ne peuvent répondre que les grands groupes.

D’ores et déjà, beaucoup de parlementaires se sont mobilisés via un courrier à l’attention du Ministère de la transition écologique et la cohésion des territoires et son Ministre, Christophe Béchu, démarche que nous relaierons également. Car il s’agit bien et avant tout de défendre les acteurs de la protection de l’Environnement au sens le plus large qui permettent depuis des décennies, non seulement une réduction importante des impacts liés à la collecte et au traitement des déchets mais également une contribution nécessaire de valorisation des matières pour leur donner une deuxième vie afin de limiter l’épuisement des ressources.

Par conséquent, et afin d’éviter la mort annoncée des petites structures et tout son corollaire (emplois, économie locale, proximité, dynamique territoriale…), nous soutiendrons ces demandes et ce combat en demandant rapidement un moratoire de tous les acteurs de ce dossier.

Publié le 26/04/2023
Sabine THILLAYE