Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

04 Mai

Échanges avec des associations européennes et allemandes à l’Assemblée nationale

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le jeudi 4 mai, Sabine Thillaye a pu recevoir au sein de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, l’association Euro Sorbonne et la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe.

Lien entre l’échelon local, national et européen, rôle du député dans la construction des politiques européennes et dans le renforcement du partenariat franco-allemand sont autant de sujets abordés lors de la rencontre entre Sabine Thillaye et deux associations dans la salle de travail de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale. 

Les étudiants membres de l’association Eurosorbonne, association étudiante de l’Institut d’Études européennes de l’Université Sorbonne Nouvelle, ont profité de cet échange pour engager une discussion sur la politique extérieure de l’Union européenne dans un contexte de guerre en Ukraine, sur la politique de sécurité et de défense commune ou encore sur les élections européennes à venir. 

Se donnant pour mission de fédérer les promotions d’étudiants autour de l’Union européenne, les membres de l’Eurosorbonne ont pu découvrir le rôle d’une députée siégeant à la Commission des Affaires européennes et le rôle central que cet échelon représente pour porter les questions locales au niveau européen, mais également pour sensibiliser les citoyens aux questions européennes. 

Sabine Thillaye a ensuite pu aborder son parcours de députée franco-allemande et l’importance de l’interculturalité dans la construction des relations entre la France et son voisin outre-Rhin. Les membres de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe ont pu échanger sur le rôle clé des mots et de leurs compréhensions dans la construction d’un partenariat. En effet, l’interculturalité implique parfois des malentendus : si en français le mot « concept » renvoie à une idée, ce dernier renvoie pour un allemand à un plan déjà bien construit et précis. Il va sans dire qu’une réunion ayant pour objectif de discuter d’un nouveau « concept » n’aura donc pas le même sens pour un français que pour un allemand. 

Ces échanges conviviaux ont été poursuivis au sein de Palais Bourbon, où les deux associations ont été accueillies pour une visite guidée de l’Assemblée nationale aux côtés d’habitants de la circonscription d’Indre et Loire.

Publié le 04/05/2023
Sabine THILLAYE