Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

15 Juin

Salon Vivatech : La coopération franco-allemande dans la robotique, un exemple de collaboration réussie

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Jeudi 15 juin dernier je me suis rendue au Salon Vivatech, rendez-vous annuel des start-ups et des entreprises innovantes. A cette occasion, j’ai découvert le travail de United Robotics groups. Alliance d’entreprises et d’institutions de recherche allemandes et françaises actives dans le domaine de la robotique, United Robotics Group est un parfait exemple de coopération efficace entre l’expertise sociale française et la force industrielle allemande.

Le couple franco-allemand pour un airbus de la robotique

United Robotics a pour objectif de promouvoir la collaboration entre les partenaires et de développer ensemble des solutions innovantes dans le domaine de la robotique. En développant des robots collaboratifs, ils souhaitent créer le futur airbus de la robotique. Partenaire de la Chambre franco-allemande du commerce et de l’industrie, il s’agit d’un exemple positif de quelque chose qui fonctionne dans la coopération franco-allemande : l’expertise sociale française, l’expertise industrielle allemande mais aussi la robotique d’inspection et de maintenance espagnole.

Moteur de la ré-industrialisation européenne dans les nouvelles technologies

Plus qu’un couple qui fonctionne par la complémentarité de ses compétences, la synergie franco-allemande a permis à l’Allemagne de décrocher une entreprise française basée en Asie pour la faire revenir en Europe. Il s’agit là d’une belle illustration du couple franco-allemand comme moteur de la ré-industrialisation de l’Europe dans le domaine des nouvelles technologies, notamment pour faire face à nos concurrents asiatiques.

Si la réindustrialisation permet la création d’emplois et le gain de souveraineté, elle permet aussi, dans le domaine de la robotique, d’estomper les craintes que peuvent avoir certains européens vis-à-vis des nouvelles technologies. En effet, cela permettrait de mieux connaitre ces nouveaux outils.

La création de certifications en matière de sécurité, du respect du RGPD et des critères de safety pourrait être une étape pour favoriser les technologies européennes et rassurer les consommateurs. Des défis restent cependant à relever tel que le recrutement d’ingénieurs, la rétention de talents ou encore le temps de fabrication.

Publié le 15/06/2023
Sabine THILLAYE