Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

31 Oct

PLF 2024 – Une première étape dans l’application de la loi de programmation militaire 2024-2030

Catégories : Commission Défense et forces armées

Projet de loi de Finances 2024 – Une première étape dans l’application de la loi de programmation militaire 2024-2030

Au sein du travail parlementaire, le mois d’octobre rime toujours avec préparation, puis vote du budget pour l’année à venir. Le projet de loi de finances pour l’année 2024 est donc un texte majeur qui permettra à la France de définir ses recettes et ses dépenses sur l’année N+1. Si la physionomie actuelle de l’Assemblée nationale, composée d’une majorité relative, oblige le gouvernement à adopter le texte au rythme des articles 49 alinéa 3 de la constitution, le texte final restera tout de même enrichi par de nombreuses modifications apportées par les députés, de la majorité et de l’opposition, et retenues par le Gouvernement.

Le budget pour l’année 2024 acte la fin du « quoi qu’il en coûte », l’objectif à long terme est de restaurer les finances de l’État pour que nous puissions retrouver des marges de manœuvre budgétaires et que nous puissions continuer à mener de grands projets d’avenir. En effet, avec la hausse du taux directeur imposée par la BCE pour lutter contre l’inflation, le remboursement de la dette pourrait bientôt devenir le premier poste de dépense de l’État, devant l’éducation nationale et la défense.

Et des marges de manoeuvre, nous en avons besoin pour nos armées. Comme vous avez pu le suivre dans cette newsletter, nous avons doté la France d’une loi de programmation militaire pour la période 2024-2030. Le budget 2024 sera donc la première année d’application concrète de cette loi très ambitieuse pour nos armées. La mission « défense » pour 2024 sera marquée par une hausse de 3,3 Md€, ce qui portera le budget total de défense à 47,2 milliards d’euros. À cela est ajouté 1,8 Md€ pour la mission Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation. Un premier effort important qui permettra d’effectuer 28 300 recrutements, d’améliorer la vie de nos militaires à travers le plan famille 2, d’augmenter et de moderniser nos équipements militaires au sein des 3 armées.

Publié le 31/10/2023
Sabine THILLAYE