Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

17 Jan

Le dossier de création de deux demi-échangeurs de l’A85, à Coteaux-sur-Loire/Restigné et Langeais

Catégories : Activité Parlementaire

Voilà des années que je porte, en plein soutien des élus de notre territoire, le dossier de création de deux demi-échangeurs de l’A85, à Coteaux-sur-Loire/Restigné et Langeais.

Revenons en arrière : en 1996 a été inscrite dans la Déclaration d’Utilité Publique la création d’un échangeur pour l’A85 sur la commune de Restigné. Par la suite, les élus locaux se sont accordés pour proposer de remplacer ce projet d’échangeur unique par la création de deux demi-échangeurs, à Restigné/Coteaux-sur-Loir et à Langeais. Ce nouveau dispositif présentait en effet de fortes qualités économiques, touristiques et écologiques, et permettait de rapprocher sensiblement de la Métropole le Nord-Ouest du département, fortement enclavé.

Pour toutes ces raisons, ce projet bénéficie d’un consensus absolu parmi les élus et dans la population. La communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, directement concernée par ce projet, a donc pris à sa charge les études de faisabilité et de trafic relatives à ce projet, présentées en juin 2020. Les collectivités se sont ensuite entendues pour financer la totalité des surcoûts engendrés par ce projet modifié, soit un montant de 3,5M€. En février 2021, l’État a mandaté Vinci pour réaliser la convention de financement correspondante, qui a été actée en mai de la même année : nous pensions alors toucher au but !

Et pourtant, depuis deux ans, alors que tout devrait concourir à la bonne finalisation de ce dossier, il est à l’arrêt, suspendu à une validation de l’État qui autorise à poursuivre les démarches – validation que rien, dans ce dossier certifié HQE et financièrement neutre pour les finances publiques, ne semble empêcher.

En tant que parlementaire, j’ai fortement usé des moyens à ma disposition pour interpeler le gouvernement sur ce sujet. Ces démarches n’ayant pas abouti, les élus locaux, représentés par Xavier Dupont, président de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, et moi-même nous sommes mobilisés pour faire entendre la voix de notre territoire dans les médias. Le 16 janvier dernier, nous étions donc ensemble à la matinale de France Bleu, puis sur le plateau de TV Tours, et nous nous sommes exprimés dans la Nouvelle République. Pour ma part, j’interrogerai le Premier ministre sur le sujet la semaine prochaine, lors de la session de questions orales.

La finalisation de ce dossier est d’autant plus urgente que la livraison de l’A85 est prévue pour 2026. Or tout porte à croire que, sans cette autorisation de l’État, le chantier suivra son cours, et tant pis pour ces demi-échangeurs, ou même pour l’échangeur complet initialement prévu ! Les frais déjà engagés par les collectivités passeraient alors par pertes et profits, ce que l’on ne peut accepter.

Les élus du territoire et moi-même comptons donc maintenir la pression jusqu’à la levée de ce blocage – je vous tiendrai bien entendu informés

Publié le 17/01/2024
Sabine THILLAYE