Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Fév

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE : 4ème RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL « POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE SÉCURITÉ » DE L’APFA

Catégories : Commission des Affaires Européennes

© Capture d’écran du logo de l’APFA

Ce lundi 5 février, le groupe de travail Politique étrangère et de sécurité de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), dont je suis co-coordinatrice, a tenu sa quatrième réunion.

Dépasser les incompréhensions pour une vision commune

L’objectif de ce comité de travail est de faciliter une compréhension approfondie des perspectives françaises et allemandes en matière de sécurité et de défense. Il vise à formuler des recommandations concrètes pour orienter la législation, la supervision et l’évaluation dans ce domaine au sein de nos deux assemblées.

De l’évaluation des coopérations aux objectifs futurs clairement définis

Afin de structurer notre travail, j’avais présenté ma proposition d’axe de travail lors de la réunion constitutive du groupe de travail ce 12 juillet (Article à lire : ici).

Après une présentation de la Boussole stratégique par des fonctionnaires européens en septembre, et une comparaison de la perception et l’analyse franco-allemande des menaces extérieures actuelles et les priorités stratégiques en novembre, cette réunion était consacrée aux visions française et allemande de la défense européenne, le rôle du couple franco-allemand en son sein et son articulation avec l’OTAN.

Parlementaires et experts de chaque côté du Rhin ont ainsi pu faire un état des lieux et souligner les éléments clé de la défense européenne quand on parle du couple franco-allemand.

Thierry Tardy, chercheur associé au Jacques Delors Institute, le Vice-amiral d’escadre Henri Schricke, directeur de la majeure « Souveraineté numérique et cybersécurité » à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Arndt Freytag von Loringhoven, ancien ambassadeur d’Allemagne et ancien premier secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé du renseignement et de la sécurité et Claudia Major, directrice de l’unité de recherche « Politique de sécurité » à la Stiftung Wissenschaft und Politik (Fondation Science et Politique), nous ont donc soumis des propositions pour renforcer la convergence entre la France et l’Allemagne dans leurs partenariats privilégiés de coopération en matière de politique étrangère et de sécurité (UE/OTAN).

Notre prochaine réunion, qui aura lieu le 5 mars, sera consacrée au renforcement de la coopération capacitaire entre la France et l’Allemagne, par le biais notamment de coopérations industrielles, d’acquisitions conjointes et de l’interopérabilité des équipements.

Publié le 05/02/2024
Sabine THILLAYE