Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

12 Sep

Mission à Strasbourg du bureau de la Commission des Affaires européennes

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le programme de cette première mission du Bureau dans cette capitale européenne était dense mais passionnant. En plus d’avoir assisté en direct à cette session parlementaire de rentrée, notre délégation a rencontré de nombreux interlocuteurs importants. Avec le président du Parlement européen, Antonio TAJANI, j’ai pu m’entretenir sur le renforcement de la coopération entre parlements nationaux européens, sur la politique européenne de lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale. Avec Pierre MOSCOVICI, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes, nous avons naturellement travaillé sur la réforme de la gouvernance de la zone euro avant d’évoquer les engagements budgétaires de la France.

Avec Arnaud DANJEAN, eurodéputé français missionné par le chef de l’Etat pour présider le comité de rédaction de la revue stratégique de la sécurité et de la défense nationale, nous avons eu un entretien passionnant sur ces questions majeures pour l’avenir de la France et de l’Europe.

Dans le cadre de cette visite, notre délégation a également rencontré des députés européens membres de la commission des libertés civiles de la justice et des affaires intérieures, des eurodéputés français ainsi que les présidents de groupe Guy VERHOFSTADT (ALDE), Franck PROUST (Délégation française du PPE) et Philippe LAMBERTS (Verts). L’occasion, pour notre Bureau, de nouer des contacts utiles pour faciliter notre travail au sein de la commission. Enfin, nous avons échangé avec Roland RIES, maire de Strasbourg, sur le rôle de Strasbourg comme capitale parlementaire européenne.

Publié le 12/09/2017
Sabine THILLAYE