Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

22 Sep

70 ans de l’ARPS – Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale

Catégories : Travail en Circonscription

L’Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale (ARPS), basée en partie à Saint-Cyr-sur-Loire, fêtait le vendredi 22 septembre ses 70 ans d’existence. 70 ans d’action sociale et de solidarité sur notre territoire.

A travers un réseau de six établissements en Indre-et-Loire et en Sarthe, cette association permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’insertion sociale et professionnelle durable grâce à des actions d’orientation, de formation, d’insertion et de maintien en emploi. J’ai été heureuse de participer à cette cérémonie afin de féliciter tous les bénévoles, les professionnels et les salariés pour leur engagement exemplaire.

Des progrès pour une société plus inclusive ont été accomplis, mais beaucoup reste à faire, à soutenir et à développer. C’est pourquoi la politique du handicap est une priorité nationale du quinquennat. Un premier Comité Interministériel du Handicap (CIH) s’est tenu mardi 19 septembre. Plusieurs engagements ont été annoncés à cette occasion. Dès la rentrée 2017, le ministère de l’éducation nationale a mobilisé 80 000 accompagnants pour répondre aux besoins spécifiques de 164 000 élèves. D’ici la fin du quinquennat, l’objectif est de parvenir à la création de 250 unités délocalisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Enfin, conformément à l’engagement d’Emmanuel MACRON, le Gouvernement engagera dès 2018 la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Le niveau de l’allocation sera porté à 860 euros au 1er novembre 2018 puis à 900 euros au 1er novembre 2019. Sur l’ensemble du quinquennat, cette mesure représente un effort cumulé de plus de 2 milliards d’euros !

Publié le 22/09/2017
Sabine THILLAYE