Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Oct

Audition de M. Phil HOGAN, Commission européen à l’Agriculture

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La commission des Affaires européennes a auditionné, conjointement avec la commission des Affaires économiques, M. Phil HOGAN, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement durable.

J’ai rappelé en introduction de cette séance que le secteur agricole reste confronté à de nombreux aléas et à une grande vulnérabilité du fait des fluctuations des cours des matières premières agricoles avant de rappeler les inquiétudes que soulevait le CETA, accord de libre-échange avec le Canada, pour la filière bovine. Enfin, j’ai évoqué la nécessité de réformer la PAC afin d’intégrer un mécanisme de sécurisation des revenus agricoles face aux aléas du marché et aux grandes crises.

M. Phil HOGAN a précisé que la Commission européenne devrait publier dans les prochains mois ses orientations pour la réforme de la PAC. Il souhaite que cette politique soit « plus simple, plus facile à comprendre et à mettre en œuvre, plus moderne, plus efficace mais aussi plus durable » et permette de répondre au double enjeu de la sécurité et de la qualité alimentaire. L’objectif est aussi de permettre « l’innovation et l’agilité des acteurs de la chaîne alimentaire », mais également celui d’atténuer les aléas du marché. Un travail est en cours d’élaboration sur ce dossier majeur.

D’autre part, M. Phil HOGAN a rappelé que la France est le plus grand bénéficiaire de la PAC – parmi les 28 Etats membres, mais qu’il fallait agir pour une meilleure distribution des fonds aux exploitants. Enfin, concernant le CETA, il a estimé qu’il s’agissait « d’un accord exigeant en matière de normes » tout en reconnaissant que le secteur de la viande bovine était en effet « un sujet très sensible ».

Publié le 10/10/2017
Sabine THILLAYE