Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

15 Nov

Rencontre avec des journalistes allemands sur l’Europe de la Défense

Catégories : Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes

Une délégation de 21 journalistes allemands était en déplacement en France le 15 novembre dernier. En tant que Présidente de la Commission des Affaires européennes, j’ai pu les accueillir à l’Assemblée nationale et répondre à leurs questions, notamment sur les enjeux de défense et de sécurité.

Il s’agit en effet d’un sujet majeur pour lequel des avancées notables ont été obtenues ces derniers mois. A l’occasion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du 13 novembre, 23 Etats membres ont signé une lettre d’intention par laquelle ils s’engagent à participer à la Coopération structurée permanente. Ce projet est majeur et constitue une étape fondatrice dans la construction d’une Europe de la Défense.

Les 20 engagements pris par les Etats membres sont précis, concrets et contraignants : maintien de l’augmentation des budgets de la défense, notamment en matière d’investissements, développement en commun de capacités de défense, facilitation du financement des opérations que nous menons en commun, rapprochement des procédures nationales de décision. Au 11 décembre, 25 Etats membres ont rejoint la Coopération structurée permanente.

Publié le 15/11/2017
Sabine THILLAYE