Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours aux forces de sécurité le 18 octobre 2017, l’insécurité ressentie par les Français provient autant de la menace terroriste que des infractions commises au quotidien (cambriolages, incivilités dans la rue et les transports, harcèlements de rue, infractions routières, rodéos sauvages, …).
Afin d’y répondre, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie, avec la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). Une large consultation a été menée sur l’ensemble du territoire national pour en déterminer les contours.
En Indre-et-Loire, la concertation a été lancée le 10 novembre dernier et est pilotée par la Préfecture. Elle a pris la forme d’ateliers associant élus et société civile destinés à permettre aux partenaires locaux d’exprimer leur vision de la police de sécurité du quotidien, de mettre en avant les retours d’expérience sur le terrain et de faire remonter les bonnes pratiques, afin de créer une Police de Sécurité du Quotidien répondant aux besoins des citoyens et aux spécificités du territoire.
C’est dans ce cadre que j’ai participé, vendredi 1er décembre, à l’atelier de concertation locale animé par le sous-préfet de Chinon à Rouziers-de-Touraine, aux côtés des forces de sécurité (gendarmerie, police municipale, pompiers), des élus locaux, de principaux de collèges, d’associations, de commerçants et de citoyens. Parmi les nombreux sujets abordés pour penser les missions et les modes d’action de la Police de Sécurité du Quotidien de demain : les actes d’incivilité dans l’espace public au quotidien, les infractions routières, la délinquance itinérante, les dispositifs de protection et de surveillance, l’accompagnement des jeunes, etc.
La concertation départementale s’est achevée le 8 décembre. Les conclusions de la consultation nationale seront présentées d’ici la fin du mois afin d’expérimenter dès janvier 2018 sur une série de territoires, les nouveaux dispositifs et les nouvelles méthodes de travail que la concertation aura permis de retenir.