Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
L’ordre du jour de la Commission était consacré à la présentation du rapport d’information et à l’examen de la proposition de résolution d’Eric BOTHOREL et Constance LE GRIP sur le marché unique du numérique.
J’ai rappelé en introduction combien la révolution numérique modifie de fond en comble les manières de penser, de communiquer et de produire. L’Europe doit se positionner à l’avant-garde des innovations technologiques et créer un écosystème favorable à l’affirmation de champions européens du numérique pouvant faire face à la concurrence féroce des entreprises américaines et chinoises.
Les rapporteurs ont évoqué plusieurs enjeux majeurs liés à ce projet : la suppression d’obstacles nationaux à la libre circulation des données non personnelles, l’initiative de la France et d’autres Etats membres pour une fiscalité numérique juste, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ainsi que le paquet cybersécurité. Notre objectif doit être de libérer le potentiel de croissance, de recherche et d’intelligence collective de l’Union européenne.