Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

08 Déc

Cérémonie départementale de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers

Catégories : Travail en Circonscription

J’ai eu l’honneur de participer à la cérémonie départementale de la Saint-Barbe des sapeurs pompiers qui s’est déroulée au Centre de Formation du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de Ballan-Miré. La Sainte-Barbe, symbole de l’abnégation, ouvre chaque année, à partir du 4 décembre, un temps de célébrations en l’honneur du corps des sapeurs pompiers professionnels et volontaires.

En présence de Madame la Préfète et de nombreuses autorités, la cérémonie départementale a été l’occasion pour le directeur départemental du SDIS, le colonel Ivan PATUREL, de remettre leur diplôme à la dernière promotion des jeunes sapeurs pompiers et de baptiser la promotion des volontaires incorporés en 2017. Différentes décorations ont également été remises. Enfin, un hommage a été rendu aux soldats du feu morts en exercice.

Le corps des sapeurs pompiers est constitué de professionnels, de militaires et de volontaires. Au total, 247 000 sapeurs pompiers sont présents sur le territoire national. 41 000 (17 %) sapeurs pompiers professionnels et 12 000 (5 %) sapeurs pompiers militaires interviennent aux côtés de plus de 194 000 (78 %) sapeurs pompiers volontaires. Le 4 décembre, le gouvernement a lancé la mission “volontariat” dont l’objectif est de réfléchir à des propositions ambitieuses tant du point de vue économique que social ou juridique, pour refonder le plan volontariat à destination des sapeurs pompiers et garantir un socle minimum de 200 000 volontaires. Les résultats de ces travaux, qui associent experts et parlementaires, sont attendus pour la fin du premier trimestre 2018.

Publié le 08/12/2017
Sabine THILLAYE