Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Jan

Visite du SDIS 37 – Service Départemental d’Incendie et de Secours

Catégories : Travail en Circonscription

Accompagnée par des journalistes d’Arte qui ont souhaité me suivre une journée en circonscription dans le cadre d’un reportage sur mes fonctions de députée, j’ai visité vendredi 12 janvier la direction départementale du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) d’Indre-et-Loire à Fondettes et le centre de secours des sapeurs-pompiers volontaires de Luynes. J’ai été reçue par son directeur le colonel Ivan PATUREL accompagné de son adjoint le colonel FOURNIER.

Le SDIS 37 se compose d’une direction départementale et de trois groupements territoriaux (Nord, Ouest et Sud) regroupant 70 centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département, pour un effectif total de près de 2500 personnes. En 2017, les 327 sapeurs-pompiers professionnels et 2 018 sapeurs-pompiers volontaires du département ont réalisé quelques 34 300 opérations de lutte contre les incendies et de secours à la personne. L’Indre-et-Loire est également un des départements français où les Jeunes Sapeurs-Pompiers (750 JSP) sont les plus nombreux. Âgés de 11 à 18 ans, ces JSP sont formés tout au long de l’année au secourisme et aux manoeuvres d’intervention et représentent l’avenir du SDIS.

Principale force de sécurité civile en France, le corps des sapeur-pompiers se compose aujourd’hui de 194 000 volontaires, 40 000 professionnels et 12 000 militaires qui réalisent chaque année 4,5 millions d’interventions, soit plus de 12 000 par jour. Une mission de réflexion pour promouvoir le volontariat chez les sapeurs-pompiers a été lancée par le ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB le 4 décembre 2017. Elle devra aboutir à un plan innovant et ambitieux pour pérenniser cet engagement altruiste, renforcer son attractivité et ouvrir davantage son recrutement, afin de garantir un socle minimum de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires.

Publié le 12/01/2018
Sabine THILLAYE