Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

23 Jan

Intervention sur les jumelages franco-allemands à l’Institut Goethe

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

Je suis intervenue à l’Institut Goethe lors de la présentation de l’étude « Les jumelages – renforcer le sentiment européen. Etude sur la coopération franco-allemande entre collectivités territoriales » menée par la Bertelsmann Stiftung et l’Institut franco-allemand. C’est la plus grande étude existante sur les jumelages franco-allemands.

Le premier jumelage franco-allemand a été conclu en 1950 entre les villes de Ludwigsburg et de Montbéliard. On compte aujourd’hui environ 2 200 jumelages entre villes et collectivités territoriales françaises et allemandes. Avec plus de 6 000 jumelages chacun, la France et l’Allemagne ont le plus grand nombre de partenariats avec des pays voisins européens. Mais ils ne sont pas suffisamment connus, valorisés, alors même qu’ils sont une richesse inouïe.

55 ans après le Traité de l’Elysée, l’interculturalité est toujours une réalité. Nous devons apprendre à nous connaître, à appréhender nos différences culturelles pour en faire une richesse.

Faciliter les démarches entreprises par les porteurs de projets, souvent bénévoles, au sein des jumelages est essentiel, tout comme il importe que la coopération soit constructive entre leurs porteurs et les autorités locales, fondée sur la confiance et le long terme.

J’ai notamment proposé de moderniser les jumelages, en les adaptant aux réalités d’un monde en mutation. Ils ont une vocation culturelle mais aussi économique, pour rapprocher les entreprises et les acteurs économiques des territoires.

Publié le 23/01/2018
Sabine THILLAYE