Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Fév

Audition de l’amiral Christophe PRAZUCK, chef d’état-major de la Marine

Catégories : Commission Défense et forces armées

Dans le cadre des travaux parlementaires sur le projet de loi de programmation militaire, nous avons auditionné le chef d’état-major de la Marine sur le rôle et l’ambition de la Marine pour les années à venir, ainsi que les moyens dont elle dispose pour remplir les missions qui lui sont confiées.

Ces missions sont de trois ordres : la défense maritime du territoire, la dissuasion et l’intervention – en mer pour protéger le trafic maritime alors que 95 % des flux commerciaux français passent les grandes voies maritimes, et vers la terre avec la projection de forces, pour pratiquer des évacuations ou frapper une cible.

Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2015 sur lequel nous travaillons depuis sa présentation en Conseil des Ministres et sa présentation à l’Assemblée nationale le 8 février, est une LPM de renouveau. Notre ambition est de doter les forces armées des matériels dont elles ont besoin et de procéder aux modernisations nécessaires.

Dans ce cadre, je souhaitais notamment connaître l’analyse par l’amiral PRAZUCK de l’état des coopérations européennes et des perspectives de renforcement. Ces coopérations européennes sont mises en avant, à la fois dans le cadre de la revue stratégique à l’automne et dans le cadre de ce projet de loi de programmation militaire. Elles sont la clé de l’émergence d’une autonomie stratégique européenne, complémentaire de la recherche d’autonomie stratégique nationale.

Publié le 14/02/2018
Sabine THILLAYE