Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

23 Fév

Santé – Rencontre avec des pharmaciens de la circonscription

Catégories : Travail en Circonscription

 

Les pharmaciens et pharmaciennes d’officine exerçant sur les communes de Neuvy-le-Roi, Rouziers-de-Touraine, Saint-Paterne-Racan et Neuillé-Pont-Pierre ont souhaité me présenter les différents aspects de leur métier, en mettant tout particulièrement l’accent sur les rôles de conseil, d’accompagnement et de coordination que le pharmacien assure et qui font de ce dernier un acteur de proximité clef en matière de santé, notamment dans les territoires situés en zone rurale. Ils ont par ailleurs attiré mon attention sur les enjeux d’avenir de la profession, liés notamment à l’évolution des modalités d’installation et du nombre des officines, à l’évolution du mode de rémunération ou encore à l’assouplissement du monopole pharmaceutique de tous les médicaments.

Quelques chiffres de la démographie pharmaceutique :

  • La France compte 21 000 pharmacies en 2018. 97 % de la population est à moins de 10 minutes d’une pharmacie. Le secteur représente en 2018 près de 120 000 emplois et 6500 apprentis.
  • 5 pharmacies se trouvent sur le territoire de la communauté de communes Gâtines – Choisilles et Pays de Racan. Elles représentent 18 emplois et environ 500 patients par jour.

 

 

 

Publié le 23/02/2018
Sabine THILLAYE