Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Mar

L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA)

Catégories : Travail en Circonscription

 

Rencontre, vendredi 9 mars, avec M. Francis CHEVRIER, créateur et directeur de l’IEHCA et M. Kilien STENGEL, chargé de mission à l’IEHCA, pour parler patrimoine gastronomique français. M. CHEVRIER et M. STENGEL m’ont présenté le projet de création d’une « Université des Sciences Gastronomiques » et le programme de la 14e édition des rencontres François Rabelais qui se dérouleront les 7 et 8 décembre 2018 prochains.

L’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation

L’IEHCA a été créé en 2001 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette agence de développement scientifique, forte d’un réseau international de 450 chercheurs, a pour vocation de promouvoir la recherche et la formation universitaires relatives aux cultures et patrimoines alimentaires. L’IEHCA entretient ainsi un partenariat privilégié avec le Pôle Alimentation de l’Université François Rabelais de Tours. C’est dans ce cadre que l’IEHCA porte le projet ambitieux et novateur de créer ce qui n’existe pas encore en France, une Université des Sciences gastronomiques. Un projet pour mieux mettre en valeur ce patrimoine gastronomique qui participe à la richesse culturelle et économique de notre pays.

Parallèlement, l’IEHCA s’attache également à rendre accessible à tout public la culture alimentaire, via des manifestations régulières telles que les Rencontres François Rabelais. Deux jours de débats, d’ateliers et de tables-rondes où chercheurs, formateurs, cuisiniers, professionnels du secteur alimentaire, critiques et politiques croiseront leurs regards sur le thème de l’édition 2018 : “Cuisines d’Europe, cuisine européenne ?”.

Tours, cité internationale de la Gastronomie

En 2013, la ville de Tours obtient le label Cité internationale de la Gastronomie du Ministère de l’Agriculture, avec trois autres villes, Lyon, Dijon et Rungis. En septembre 2016, Tours Cité internationale de la gastronomie s’installe à La Villa Rabelais, boulevard Béranger. Dans ce lieu dédié à la culture, à la recherche et à la formation autour de la gastronomie cohabitent désormais l’Association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation et le pôle Alimentation de l’Université François Rabelais.

Pour en savoir plus sur l’IEHCA, cliquez ici >>

La Villa Rabelais en vidéo >>

Publié le 09/03/2018
Sabine THILLAYE