Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Mar

Réunion de présentation de la Grande Marche pour l’Europe

Catégories : Travail en Circonscription

Le pôle Europe d’En Marche Touraine présentait samedi 10 mars l’organisation de la Grande Marche pour l’Europe (GME) qui sera prochainement lancée. Organisée par le mouvement En Marche ! à l’initiative de son délégué général Christophe CASTANER, la Grande Marche pour l’Europe est une vaste opération de porte-à-porte dans toute la France. Pendant plusieurs semaines, les adhérents et sympathisants de La République en Marche iront à la rencontre des citoyens recueillir leurs avis, leurs doléances et leurs attentes vis-à-vis de l’Europe. L’objectif ? Faire parler d’Europe les citoyens, qu’ils soient initiés ou non initiés, convaincus ou non convaincus, afin de bâtir ensemble les fondements d’un projet européen d’avenir.

Invitée à intervenir en tant que présidente de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, je me suis félicitée de l’ouverture d’un débat public et démocratique sur l’avenir de l’Europe tout en insistant sur l’importance de l’ouvrir au plus grand nombre. Pierre-Yves Monjal, professeur de droit public à l’Université de Tours et titulaire de la Chaire Jean Monnet, a également répondu à l’invitation du pôle Europe. Il est revenu en introduction de cette réunion sur les enjeux du débat européen et l’importance de l’UE.

La Grande Marche pour l’Europe s’inscrit dans la complémentarité des futures Consultations Citoyennes que le Président de la République, Emmanuel MACRON, lancera le 17 avril prochain et qui dureront jusqu’en octobre 2018. Démarche paneuropéenne et transpartisane, ces consultations citoyennes permettront de poursuivre le débat autour de l’avenir de l’Europe à l’échelle de l’ensemble des États membres de l’UE par le biais de débats citoyens et de consultations en ligne.

Publié le 10/03/2018
Sabine THILLAYE