Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

30 Mar

Visite de l’ITEP de Mettray, un structure à l’avant-garde en Europe

Catégories : Travail en Circonscription

J’ai visité vendredi 30 mars l’ITEP de Mettray (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), une structure médico-sociale qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans. A travers une triple mission éducative, pédagogique et thérapeutique, l’ITEP vise à permettre à ces jeunes de se reconstruire et de s’insérer socialement et professionnellement dans la société. Cette approche interdisciplinaire à visée soignante constitue une des principales spécificités des ITEP.

En Indre-et-Loire, le dispositif ITEP regroupe 3 établissements : ITEP Le Village des Jeunes à Mettray, ITEP Les Fioretti à Richelieu et le SESSAD à Tours (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Le dispositif est géré par l’association La Paternelle.

En présence des chefs de services de l’établissement et des représentants du bureau de l’association La Paternelle, le directeur de l’ITEP de Mettray, Laurent Salmon, m’a présenté les missions et le fonctionnement de l’établissement ainsi que le projet EUROMET 2019 (Europe + Mettray). EUROMET est un réseau européen d’établissements similaires à celui de Mettray situés dans une douzaine de pays d’Europe (France, Belgique, Finlande, Suède, Pologne, Slovénie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Roumanie, Allemagne…). Chaque année, les professionnels de ces établissements se rencontrent dans un des pays du réseau afin d’échanger sur leurs pratiques et tous les deux ans une rencontre entre les jeunes, ciblée sur les échanges linguistiques et culturels, est organisée. Après une précédente édition en Finlande, c’est à l’ITEP de Mettray que se déroulera l’édition 2019 dont l’organisation et la recherche de financements commencent dès à présent.

La matinée s’est poursuivie en compagnie de 4 jeunes, élus au Conseil de Vie social de l’établissement pour représenter leurs camarades et porter leurs demandes. Nous avons ainsi échangé sur nos rôles respectifs de représentants. Ils m’ont ensuite guidée pour une visite du site de l’ITEP, de ses lieux de vie et de classe et des ateliers (bois, carrelage, maçonnerie, peinture) où les jeunes m’ont présenté leurs réalisations.

Sur son site, l’établissement accueille également une compagnie de théâtre, « Echappée Belle », une compagnie de cirque, « Détour de rue » ou encore un maraîcher en culture raisonnée qui, dans le cadre d’un partenariat et d’une démarche d’ouverture culturelle, réalisent des projets avec les jeunes.

 

 

Publié le 30/03/2018
Sabine THILLAYE