Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Avr

Rencontre avec S.E.M. Andrej Slapnicar, Ambassadeur de Slovénie

Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes

J’ai rencontré le 5 avril Son Excellence Monsieur Andrej SLAPNICAR, Ambassadeur de la République de Slovénie. Nous avons échangé sur les relations bilatérales entre la France et la Slovénie, qui se sont considérablement intensifiées au cours des dernières années. Et notamment depuis la signature du partenariat stratégique France-Slovénie en 2011.

Nous avons également discuté des nombreux sujets européens d’actualité. Le futur Cadre financier pluriannuel de l’Union européenne fixera ainsi les limites des budgets généraux annuels de l’UE pour la période 2012-2027. Il déterminera les dépenses totales et les montants annuels pour les différents domaines d’action que l’UE est autorisée à utiliser lorsqu’elle souscrit des engagements juridiquement contraignants. Sont en jeu des questions majeures touchant aux choix budgétaires et d’investissement faits, la refonte de la politique de cohésion ou de la Politique agricole commune – PAC, mais également le montant des efforts faits, et la mise en place de ressources propres.

M. l’Ambassadeur est ensuite revenu sur des enjeux forts comme la gestion des migrations qui nécessite de mettre en oeuvre une véritable politique européenne, ou encore la situation des Balkans occidentaux.

A quelques jours du lancement officiel des consultations citoyennes par le Président de la République Emmanuel MACRON, je me réjouis de voir la Slovénie, comme l’ensemble des autres Etats membres, participer à cet exercice de recueil des attentes des citoyens européens afin de les intégrer dans le projet de refondation de l’Union.

Nous avons enfin échangé sur l’importance des relations interparlementaires, à la lumière de mes travaux actuels sur le rôle des parlements nationaux dans le processus de décision européen, dans le cadre de la commission des Affaires européennes. 

Publié le 05/04/2018
Sabine THILLAYE