Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire - Commission des Affaires Européennes
« Le Brexit aura une incidence certaine sur le quotidien des Français une fois l’accord de sortie définitivement entériné. C’est pourquoi, il est particulièrement important d’anticiper l’après-Brexit et d’identifier, dès aujourd’hui, les secteurs, les domaines qui seront les plus touchés ».
C’est dans cette perspective qu’a été créée, le 20 décembre dernier, la Mission parlementaire sur les conséquences du Brexit sur l’Union européenne et la France, présidée par François de Rugy. Après un premier déplacement à Londres le 26 mars dernier, je me suis rendue hier à Bruxelles avec une délégation de députés français.
Au programme de ce déplacement, plusieurs réunions de travail avec les hauts représentants des institutions européennes. Michel Barnier, négociateur en chef de la task force pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, a précisé le calendrier de la seconde phase des négociations. Pierre Moscovici, commissaire chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes, a présenté quant à lui les implications économiques et financière de la future relation de l’UE avec le Royaume-Uni.
Avec Guy Verhofstadt, président du groupe de pilotage sur le Brexit au sein du Parlement européen, les députés français ont pu échanger sur la question de la préservation des droits des citoyens européens installés au Royaume-Uni. Enfin, un entretien a été organisé avec le président du Parlement européen, Antonio Tajani. Ce dernier a présenté les différentes pistes étudiées pour compenser la fin de la contribution britannique au budget européen ; un manque à gagner qui s’élèvera à 14 milliards d’euros. La constitution de ressources propres (taxe carbone, taxe sur les activités des grandes entreprises du numérique) a notamment été évoquée par Antonio Tajani.
Le Brexit est un événement sans précédent dans l’histoire qu’il faut comprendre et plus encore ‘déminer’ ! L’Union européenne doit être à la hauteur de cet enjeu et préserver ses intérêts stratégiques. Pour y parvenir, il est indispensable de préserver notre unité et d’avoir un interlocuteur unique, pleinement légitime, en la personne de Michel Barnier. Il est aussi essentiel d’engager un dialogue régulier entre les institutions européennes et les Etats membres, notamment au niveau des Parlements, afin de mieux préparer l’après Brexit. Tel est l’objectif de ce déplacement à Bruxelles.