Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

20 Avr

Visite de la Maison familiale rurale de Bourgueil

Catégories : Travail en Circonscription

Dans le cadre d’une journée que j’ai souhaité dédiée au Bourgueillois, débutée par un entretien avec Madame le Maire de Bourgueil, Mme Laurence RIGUET, et qui s’est poursuivie par une rencontre avec plusieurs acteurs du territoire, notamment économiques, afin de parler développement territorial, j’ai visité vendredi 20 avril à la Maison familiale rurale (MFR) de Bourgueil, en compagnie de M. Ludovic ROSE, directeur départemental des MFR, de Mme Fabienne SOURDEAU, directrice de la MFR et Mme HERPE, présidente de l’association qui gère la structure. Cette visite a été une occasion privilégiée d’échanger sur la place de la formation en apprentissage dans notre société, et sur la réforme dont elle fait l’objet afin de valoriser cette voie afin de la rendre plus attractive tant auprès des jeunes et des employeurs.

Les Maisons familiales rurales sont un acteur de l’apprentissage. Ces établissements scolaires ont pour spécificité de proposer des formations exclusivement en apprentissage et en alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4e et 3e par alternance avec au moins 50% de stage, CAP, Bac professionnel ou technologique, BTS, licence pro, VAE, etc.). Ils se caractérisent également par un ancrage fort dans l’environnement géographique et professionnel qui contribue au dynamisme professionnel des territoires ruraux.

Pour l’année 2017-2018, la MFR de Bourgueil accueille une soixantaine de jeunes et d’adultes en formation initiale et en formation continue. Comme le rappelle la directrice de la MFR le rappelle, « le stage est un facilitateur pour grandir et se projeter dans le monde adulte et professionnel ». C’est pourquoi, en classe de 4e et de 3e, les élèves de la MFR suivent la moitié du temps un enseignement général et construisent l’autre moitié du temps leur orientation professionnelle en effectuant des stages en entreprises dans des secteurs variés. Passé le brevet des collèges, la MFR de Bourgueil forme plus spécifiquement aux métiers de service à la personne avec un CAP Accompagnement éducatif petite enfance et un CAPa Service aux personnes et vente en espace rural. Pour la rentrée 2018-2019, la MFR de Bourgueil espère accueillir davantage de jeunes et d’adultes en formation.

Pour en savoir plus sur la MFR de Bourgueil, rendez-vous à ses portes ouvertes, le 26 mai prochain et sur : https://www.mfrbourgueil.fr/

Pour en savoir plus sur les MFR de Touraine : http://formation-alternance-37.fr/

Publié le 20/04/2018
Sabine THILLAYE