Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
J’étais très heureuse de pouvoir accueillir, avec Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et originaire de Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher, les élèves de 4e du collège Hubert Fillay de Bracieux.
Pendant 15 jours, deux groupes d’une quarantaine d’élèves et leurs accompagnateurs se relayeront en vélo le long des 850 km qui séparent Bruxelles de Strasbourg. Partis le matin même de Bracieux, le premier groupe faisait un arrêt ce mercredi à Paris avant de rejoindre Bruxelles. Ils se sont rendus à la Représentation du Parlement européen, avant d’être accueillis à la commission des Affaires européennes de l’Assemblée.
Ce beau projet a pour but de faire coopérer et travailler ensemble des élèves différents sur le thème de la citoyenneté européenne et des institutions européennes. C’est également ouvrir les élèves sur la réalité de l’Europe, les mettre en responsabilité d’agir en groupe et de représenter leur projet auprès d’autres élèves et d’adultes. C’est enfin les inciter à réfléchir aux enjeux de la marque de l’homme sur cet espace de coopération. Les élèves sont ainsi pleinement acteurs de leur formation civique tout au long de l’année en classe de 4e dans le cadre d’un projet transdisciplinaire et ludique.
Je leur souhaite bonne route !
Pour retrouver la page du projet EuroVéloCit sur le site du collège Hubert Fillay de Bracieux, cliquez ici.