Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

30 Mai

Examen du rapport d’information sur les enjeux de la numérisation des armées

Catégories : Commission Défense et forces armées

Nous avons examiné en commission de la Défense le rapport sur les enjeux de la numérisation des armés présenté par mes collègues Olivier Becht et Thomas Gassilloud. Ce rapport est le fruit d’un travail long de 6 mois avec les autres membres de la mission d’information : Luc Carvounas (Nouvelle Gauche), Philippe Chalumeau (LaREM), Alexis Corbière (La France insoumise), Jean-François Eliaou (LaREM, membre de la commission des Lois), Jean-Jacques Ferrara (Les Républicains), Jean-Christophe Lagarde (UDI, Agir et Indépendants), Fabien Lainé (MoDEM).

Systèmes intégrés de combats, intelligence artificielle, big data, informatique quantique, robots et drones, formation des personnels à l’hygiène numérique : c’est un riche exercice de prospective pour nos armées !

J’ai notamment posé une question à cette occasion concernant l’annonce, en mars 2018, de la création d’une Agence de l’innovation de défense, pour accélérer les recherches en matière d’intelligence artificielle appliquée au militaire. Cette agence sera inspirée de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence du Pentagone spécialisée dans la recherche et le développement de technologies à usage militaire.

Publié le 30/05/2018
Sabine THILLAYE